Le Centre Marie-de-l’Incarnation est un lieu de spiritualité qui a pour mission de faire connaître la vie et l’œuvre de notre fondatrice, Marie Guyart de l’Incarnation, mère de famille, femme d’affaires, religieuse, éducatrice, écrivaine, mais surtout amoureuse de Dieu qu’elle appelle son « divin Époux ». L’histoire de Marie Guyart de l’Incarnation y est racontée aux visiteurs par des guides passionnés, à l’aide d’aquarelles réalisées par sœur Louise Godin, ursuline.
Le visiteur aura aussi accès à nos plus précieux trésors spirituels : le chapelet ayant appartenu à sainte Marie de l’Incarnation, une des plus anciennes éditions de ses lettres (1681) et différents autres objets inspirants comme un missel du 17e siècle.
Il sera également invité à un voyage dans le temps, grâce à une maquette du monastère, qui présente les années de construction des différentes ailes qui le composent. Le visiteur pourra aussi habiter cette histoire en se trouvant simultanément devant la façade latérale de l’aile Saint-Augustin, celle-là même qu’a fait bâtir Marie de l’Incarnation, et devant l’entrée de l’école primaire, toujours en fonction quelque 380 ans après sa fondation.
Sous la responsabilité des Ursulines de l’Union canadienne, en collaboration avec une petite équipe de laïques, le Centre accueille les visiteurs, quelles que soient leurs croyances et leur quête spirituelle pour leur faire découvrir le personnage historique et la richesse de la vie intérieure de Marie Guyart de l’Incarnation.
« De concert avec la communauté ursuline dont le but est d’éduquer la foi, les sculpteurs Levasseur ont réalisé ici une œuvre remarquable avec le matériau propre à notre pays (le bois). (…)
Ce chef-d’œuvre, élaboré au 18e siècle, a subi des vicissitudes, car cette première chapelle a dû être démolie et reconstruite au début du 20e siècle. Avec toutes les précautions requises, le prestigieux décor sculpté a été conservé intact pour reconquérir sa place et son éclat, après la construction de 1902. Ainsi le plus ancien joyau de l’art québécois resplendit dans cette chapelle. »
Marguerite Chénard, o.s.u. préface de La chapelle des Ursulines de Québec
Cet oratoire, élevé à la mémoire de sainte Marie de l’Incarnation, date de 1972. La pierre du tombeau provient de Saint-Gédéon, au Lac Saint-Jean, et a été sculptée par M. Raymond Delwaide. La sculpture de cet oratoire est l’œuvre des Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli. Les vitraux sont sortis des Ateliers Bettinger de Montréal. La statue de la mezzanine est l’œuvre d’Émile Brunet. Elle représente Marie de l’Incarnation, Mère de l’Église au Canada. De nombreux visiteurs s’arrêtent ici pour prier et confier leurs demandes à l’intercession de sainte Marie de l’Incarnation.