Centre Catherine-de-Saint-Augustin

Se laisser inspirer et fortifier par l’exemple de Catherine de Saint-Augustin, jeune missionnaire au cœur ardent

Le Centre Catherine-de-Saint-Augustin est un lieu de spiritualité dédié à faire connaître et rayonner l’héritage spirituel de cette religieuse augustine, devenue co-fondatrice de l’Église canadienne. Il est situé à l’intérieur même du Monastère des Augustines.

Son parcours guidé, « Sur les pas de la Bienheureuse Marie-Catherine« , amène le visiteur ou le pèlerin à découvrir plusieurs aspects de la vie de cette héroïque hospitalière qui, très jeune, donna toute sa vie pour le bien de ses semblables, autant sur les plans physique, émotionnel que spirituel.

Le visiteur est donc invité à déambuler dans les lieux autour de l’église historique, jusqu’à l’intérieur de celle-ci, où se trouve la châsse dans laquelle est conservée l’entièreté des ossements du corps de la bienheureuse.

Tenu par la communauté des Augustines de la Miséricorde de Jésus, en collaboration avec une petite équipe de laïques, le Centre accueille avec respect les visiteurs de tout horizon, de toutes cultures et croyances, qui souhaitent s’inspirer de la vie de celle que les premières nations surnommaient Iakonikonriiostha, c’est-à-dire « Celle qui rend l’intérieur plus beau ».

 

Catherine de Saint-Augustin

 

À voir aussi sur place

  • Le chœur de 1931 et son orgue Casavant. À l’arrière du chœur se trouvent aussi plusieurs reliques de saints et e saintes
  • Une porte ancienne se trouve à l’intérieur du Centre et donne un accès direct sur l’Hôtel-Dieu de Québec, premier hôpital en Amérique du Nord, encore en fonction aujourd’hui
  • Le buste-reliquaire de saint Jean de Brébeuf datant de 1664
  • Le musée du Monastère des Augustines, relatant l’histoire de la communauté des Augustines de la Miséricorde de Jésus
  • Le Monastère dans son ensemble, présentant une architecture admirablement bien harmonisée entre l’ancien et le moderne, le tout dans une ambiance de calme et de paix

Vérifier les horaires d’ouverture


Bon à savoir

  • Boutique: livres et souvenirs
  • Toilettes
  • Possibilité de se restaurer sur place au “Vivoir” et restaurants à proximité
  • Le Monastère offre de l’hébergement (65 chambres)
  • Transport en commun à proximité
  • Aires de pique-nique à la disposition des visiteurs dans la cour intérieure et dans le jardin l’été
  • Offices des laudes et des vêpres et messe chaque jour, ouverts à tous.

 


Coordonnées

Centre Catherine-de-Saint-Augustin
Entrée principale:
75, rue des Remparts, Québec (QC), G1R 3R9
Entrée piétonne:
32, rue Charlevoix, Québec, Québec (QC), G1R 3R9

Horaires d’ouverture:
du mardi au vendredi, 9h30 à 12h et 13h à 16h30
www.centrecatherine.ca
(418) 694-8560

Groupes et voyagistes

 


Visites individuelles et familiales

Vous pouvez visiter ce lieu sur les heures d’ouverture. Il est toutefois recommandé de téléphoner ou d’envoyer un courriel à l’avance pour s’assurer de la disponibilité, car la visite se fait uniquement en visite guidée.

Le pèlerinage

L’église historique

En visitant le Centre Catherine-de-Saint-Augustin, vous pourrez également admirer les nombreux vestiges du passé de l’église historique, allant du 17e au 20e siècles, remarquablement bien conservés. L’église elle-même fût construite de 1800 à 1803, mais elle recueille des éléments plus anciens, tels que la statue titulaire du monastère, placée sous le vocable de Notre-Dame de toutes Grâces, la lampe du sanctuaire datant du 17e siècle, un grand crucifix apporté de France en 1734, de magnifiques tableaux du 18e siècle, sans oublier la châsse-reliquaire de Marie-Catherine de Saint-Augustin faite par Noël Levasseur en 1717 et le buste-reliquaire de Jean de Brébeuf (1664). La décoration intérieure, de même que la façade extérieure, sont l’œuvre de l’architecte et sculpteur Thomas Baillargé (1791-1859).