Sur la route qui mène au Vieux-Québec, faites une escale à l’église Saint-Charles-Garnier de Québec afin de découvrir la vie et le message de la bienheureuse Dina Bélanger que l’on surnomme aussi affectueusement « La Thérèse de l’Enfant-Jésus du Canada ».1 Apprenez-en plus sur l’histoire de cette musicienne, religieuse, écrivaine et mystique, décédée en 1929 à l’âge de 32 ans des suites de la tuberculose et qui fut béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1993, devenant ainsi « la première « sainte » née à Québec, berceau de la civilisation chrétienne et française en Amérique ».2
Découvrez ses compositions musicales ainsi que les écrits qu’elle nous a laissés et qui constituent l’ « un des plus purs joyaux de la littérature spirituelle du XXe siècle ».3
Cette exposition unique en son genre propose une expérience visuelle, auditive et sensorielle qui permet aux visiteurs de découvrir la vie de Dina Bélanger tout en explorant une période significative de l’histoire du Québec.
Le parcours immersif Dina-Bélanger offre également de mieux comprendre la condition féminine au début du XXe siècle, les défis rencontrés par celles qui choisissaient de vivre de leur art, ainsi que le rôle déterminant des congrégations féminines dans l’éducation des filles et la construction du Québec moderne.
Des narrations enregistrées, accompagnées d’ambiances sonores et de compositions musicales de Dina Bélanger, guident les visiteurs tout au long du parcours, recréant l’environnement historique et spirituel qui a marqué la vie de cette femme que l’on appelle aussi « la petite mendiante d’amour ».
1. Léon Cristiani, doyen de la Faculté des Lettres à l’Université Catholique de Lyon, Perdue en Jésus-Christ, 1950, p.XV.
2. Ghislaine Boucher, Ph.D., Dictionnaire biographique du Canada, Volume XV (1921-1930).
3. François-Marie Léthel, carme professeur de théologie au Teresianum à Rome, présentation de la nouvelle autobiographie de Dina Bélanger, 1995, p. 17.