Venir en pèlerinage dans le Vieux-Québec, sur les lieux où ont vécu les précurseurs de l’Église au Canada, c’est vivre une rencontre avec des hommes et des femmes amoureux de Dieu et passionnés par l’annonce de l’Évangile, jusqu’au don total de leur vie. Habités par cet amour infini de Dieu et par le désir de faire Sa volonté, ils se sont tous engagés avec passion, courage et amour au service des autres.
Venez vous recueillir auprès des Fondateurs et Fondatrices de l’Église canadienne.
Au tombeau de saint François de Laval, premier évêque du Canada, dans la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec proche de l’entrée du Centre d’animation François-De Laval;
Au sanctuaire des saints Martyrs canadiens (chapelle des Jésuites), contenant un reliquaire de saint Charles Garnier;
Au tombeau de sainte Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec, dans leur chapelle historique du monastère des Ursulines;
À la châsse-reliquaire de la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin au Centre Catherine de Saint-Augustin.
THÈME DE L’ANNÉE 2024
« 350 ans d’actions et de sens »
Inspirez-vous du charisme propre à chacun de ces piliers de l’Église canadienne qui peuvent, aujourd’hui encore, vous apporter du soutien et des grâces fortifiantes par leur prière et leur intercession auprès de Dieu.
Icônes (ci-dessous) écrites par Madame Gilberte Massicotte-Éthier
Un homme de rencontres pour qui évangéliser passe d’abord par l’exemple. Désigné « Apôtre de l’Amérique », il est un modèle de la nouvelle évangélisation. Par son intercession, vous pouvez être renouvelé(e) dans votre zèle pour l’annonce de l’Évangile. Plusieurs le recommandent aussi pour l’unité de leur famille, la réussite d’un projet ou pour des problèmes de dépendance.
Une amoureuse du Seigneur qui peut prier pour que vous trouviez ou retrouviez le goût de Dieu, pour que votre confiance en Sa miséricorde grandisse en vous. Demandez-lui de vous obtenir un amour toujours plus grand et passionné de Jésus.
Une héroïne de la charité qui peut nous apprendre la disponibilité à l’Esprit Saint, et nous obtenir la grâce de l’humilité et du service auprès des plus pauvres.
Témoins de l’amour de Dieu jusque dans la persécution, ils nous enseignent la douceur, le service, le courage, l’abnégation, une foi invincible en Dieu dans toutes les situations, jusqu’au don total de notre vie pour le Christ au quotidien.
Le trajet dessiné est à titre indicatif seulement. Vous pouvez bien sûr choisir de passer par d’autres rues.