Le Centre Catherine-de-Saint-Augustin est un lieu de spiritualité dédié à faire connaître et rayonner l’héritage spirituel de cette religieuse augustine, devenue co-fondatrice de l’Église canadienne. Il est situé à l’intérieur même du Monastère des Augustines.
Son parcours guidé, « Sur les pas de la Bienheureuse Marie-Catherine« , amène le visiteur ou le pèlerin à découvrir plusieurs aspects de la vie de cette héroïque hospitalière qui, très jeune, donna toute sa vie pour le bien de ses semblables, autant sur les plans physique, émotionnel que spirituel.
Le visiteur est donc invité à déambuler dans les lieux autour de l’église historique, jusqu’à l’intérieur de celle-ci, où se trouve la châsse dans laquelle est conservée l’entièreté des ossements du corps de la bienheureuse.
Tenu par la communauté des Augustines de la Miséricorde de Jésus, en collaboration avec une petite équipe de laïques, le Centre accueille avec respect les visiteurs de tout horizon, de toutes cultures et croyances, qui souhaitent s’inspirer de la vie de celle que les premières nations surnommaient Iakonikonriiostha, c’est-à-dire « Celle qui rend l’intérieur plus beau ».
En visitant le Centre Catherine-de-Saint-Augustin, vous pourrez également admirer les nombreux vestiges du passé de l’église historique, allant du 17e au 20e siècles, remarquablement bien conservés. L’église elle-même fût construite de 1800 à 1803, mais elle recueille des éléments plus anciens, tels que la statue titulaire du monastère, placée sous le vocable de Notre-Dame de toutes Grâces, la lampe du sanctuaire datant du 17e siècle, un grand crucifix apporté de France en 1734, de magnifiques tableaux du 18e siècle, sans oublier la châsse-reliquaire de Marie-Catherine de Saint-Augustin faite par Noël Levasseur en 1717 et le buste-reliquaire de Jean de Brébeuf (1664). La décoration intérieure, de même que la façade extérieure, sont l’œuvre de l’architecte et sculpteur Thomas Baillargé (1791-1859).